Pourquoi choisir le massage sportif ?
C’est un mélange de plusieurs approches, plusieurs types de massage.
Un mixe entre massage Suédois, Deep Tissue, massage Thaï.
C’est un massage très complet et très polyvalent qui fait appel à toute une panoplie de techniques : effleurages, pétrissages, foulages, ébranlements, percussions, séparations, décollements, frictions, étirements, compressions, bercements, mobilisations, drainages…
Il est utilisé autant en préparation à l’effort qu’en récupération.
– Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Il détend le massé, échauffe et tonifie les muscles.
– Après l’effort, il prévient les courbatures, dissipe les sensations de raideur et détend la musculature, ce qui permet au corps de mieux récupérer.
Contrairement au massage relaxant, qui va chercher un apaisement global de la personne, le massage sportif va se concentrer sur les muscles que le sportif utilise durant sa pratique.
En fonction du sport pratiqué, les groupes musculaires sollicités seront différents.
Cyclistes, traileurs, grimpeurs, skieurs, nageurs… n’auront pas les mêmes besoins.
Et au sein d’un même sport, chaque individu à une position différente, une pratique différente.
C’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes connaissances en anatomie et en physiologie du sport pour pouvoir adapter les massages à chaque personne.
Le massage sportif n’est pas réservé aux sportifs professionnels. Il est bénéfique pour quiconque pratique une activité physique.
Il est aussi fortement conseillé lors de la reprise d’un sport pour éviter les blessures.